Naturellement présentes depuis l’origine du monde, les couleurs sont partout autour de nous. Porteuses d’une symbolique et d’un sens, elles nous influencent, parfois bien malgré nous. Elles nous insufflent un état d’esprit, un sentiment, une émotion. Il existe une infinité de couleurs. Parfois douces, élégantes et passionnées, parfois agressives tristes et moroses, chacune d’elle a un impact sur notre moral et notre comportement et cette relation entre couleurs et émotions est connue depuis toujours.

 
Chacune d’entre elle a sa propre signification. Leurs représentations varient d’une culture à une autre. Ainsi, une même couleur peut représenter deux choses diamétralement opposées. Le blanc en est l’exemple idéal : symbole de pureté en Occident, il symbolise le deuil dans la plupart des pays d’Asie.

Une couleur créé une ambiance, une atmosphère. Elle ne peut être choisie à la légère, qu’il s’agisse de décoration, d’art, de marketing, ou encore de choix vestimentaire.

  • Couleurs primaires et secondaires :

Les couleurs sont dites primaires car elles ne peuvent être obtenues par le mélange d’autres couleurs. À l’inverse, elles servent de base aux différents mélanges, appelés couleurs secondaires. L’orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires.

  • Couleurs chaudes et couleurs froides :

Les couleurs chaudes qui évoquent l’énergie et la chaleur. C’est toute la gamme des jaunes, orangés, rouges, roses. Les couleurs froides qui évoquent l’apaisement et la fraicheur. C’est toute la gamme des verts, bleus et violets.

C’est la couleur la plus populaire du monde occidental. Rares sont les personnes qui n’aiment pas le bleu. Il représente le ciel, la mer, l’évasion. C’est une couleur rassurante, qui peut se faire discrète et passe partout. Elle est symbole de fraîcheur et de pureté. Elle inspire le calme intérieur, favorise l’imagination et le rêve. C’est aussi l’allégorie de la paix ( les drapeaux de l’ONU et de l’Europe se sont emparés de cette couleur)

  • Représentations positives : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, calme, profondeur, discrétion, apaisement, propreté, liberté
  • Représentations négatives : mélancolie, obscurité (dans des nuances très foncées)

C’est la couleur de l’ambigüité. Le rouge c’est la passion, le sang, le feu, la colère. Cette couleur évoque à elle seule quantité de sentiments contradictoires ou paradoxaux, tels l’amour et la colère, le courage et le danger, l’ardeur et l’interdiction … Et c’est aussi et surtout la couleur de l’amour et de la vie.

  • Représentations positives : Chaleur, énergie, assurance, amour, passion, sensualité, sexualité, ardeur, triomphe, force, élégance, puissance…
  • Représentations négatives : colère, interdiction, danger, vitesse, énervement, agressivité, excès, violence, adversité, duplicité …

Historiquement associé aux traître, à l’adultère, le jaune pâtit de cette mauvaise image qui en fait la couleur primaire la moins appréciée en Occident.
A contrario, le jaune est l’emblème du soleil et donc symbole de joie et de gaieté. C’est une couleur vive et stimulante reconnue pour toujours apporter une note positive.

  • Représentations positives : Fête, joie, amitié, fraternité, luminosité, bonheur, optimisme, soleil, chaleur, vivacité, régénératrice, stimulante, rayonnante…
  • Représentations négatives : traîtrise, adultère, mensonge, maladie ( dans des nuances pâles )…

Couleur secondaire, c’est la combinaison du jaune et du rouge. Cette couleur chaude et pétillante partage certaines de leurs significations.

Le orange est omniprésent dans la nature : flammes, coucher de soleil, fleurs, citrouille, abricot … Sans oublier le fruit dont il porte le nom. Il symbolise aussi l’automne et sa flamboyance. Accrocheur et dynamique, l’orange est souvent utilisé pour attirer l’attention.

  • Représentations positives : dynamisme, bienveillance, tonus, bonne humeur, optimisme, ouverture d’esprit, joie, créativité, exotisme, convivialité…
  • Représentations négatives : étouffant et kitch en trop grande quantité

Mélange de jaune et de bleu, c’est une couleur tiède, entre la froideur de la Terre et la chaleur du soleil. Dans la culture occidentale le vert est la couleur de la vie et de l’espoir. Mais il s’agit avant tout de la couleur de la nature et de l’écologie. Le vert est réputé pour ses vertus particulièrement apaisantes. Des études ont montré qu’un environnement de verdure permet de réduire la fatigue. 

La palette des verts est très variée allant du vert amande au vert citron, en passant par le vert émeraude ou le vert anglais, plus foncés et denses.

  • Représentations positives : espérance, chance, stabilité, concentration, propreté, relaxation, harmonie, nature, équilibre, détente, paix…
  • Représentations négatives : échec (au théâtre surtout), infortune, jalousie…

Historiquement le violet est la couleur de la royauté car la teinture était rare et coûteuse. aujourd’hui elle symbolise, entre autres, l’habit des évêques.

 
Mélange de rouge et de bleu, le violet se veut mystérieux et spirituel et peut laisser dubitatif. Il ne laisse généralement pas la place à l’indécision : on l’aime ou on ne l’aime pas. C’est une couleur hautement attractive car insaisissable qui permet de créer une atmosphère douce et enveloppante.

Elle est la septième et dernière couleur de l’arc-en-ciel ce qui lui confère un sens d’ouverture vers un monde magique et fantastique. Le violet, dans ses teintes mauves, évoque fréquemment le rêve et l’imaginaire.

  • Représentations positives : Délicatesse, paix, méditation, rêve, douceur, apaisement, spiritualité…
  • Représentations négatives : mélancolie, solitude, nostalgie, mystère, crainte…